Activité "Scan 3D Party"

EN CONCEPTION

Partir numériser les statues et monuments célèbres, méconnus ou insolites de sa ville ou son village ! Dans cette animation, apprenez à utiliser un scanner 3D (une caméra Kinect 360), le logiciel de numérisation Skanect, à retoucher et mettre en ligne vos modèles 3D pour les partager, ou encore les reproduire à l'aide d'une imprimante 3D... Tel un Pokemon Go, partez à la chasse du patrimoine de votre ville pour numériser statues et façades, prendre le temps de découvrir qui les a réalisé et placé là et leur signification.

illustration
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Type d'activité
Atelier
Nature
branchée
Activité en ligne ?
Non
Notions abordées
Géométrie spatiale, nuage de points, numérisation 3D, analyse numérique, documentation.
Thématiques
Géométrie et topologie
Niveau scolaire
cycle 3, cycle 4, lycée, supérieur
Audience grand public
adultes et enfants
Lieu d'utilisation
intérieur et extérieur
Contexte d'utilisation
tout contexte
Peut être empruntée ?
Oui
Matériel fourni
Caméra kinect 360, un ordinateur récent idéalement avec carte graphique. Rallonges.
Effectif
à partir de 8
Durée
entre 60 et 120 minutes
Effectif encadrement minimum
non précisé
Ressources nécessaires
alimentation électrique
Peut être déplacée ?
Oui
Temps d'installation
non précisé
Objectifs pédagogiques
  • Découvrir les technologies de numérisation 3D
  • Valoriser le patrimoine local
  • Questionner le sujet des droits d'auteurs, de la reproduction et numérisation d'œuvre.
Méthodologie
non précisé
Contacts
Incluse dans les parcours